Traitement de l’endométriose chez Innova Santé

Qu’est-ce que l’endométriose ?

L’endométriose est une maladie gynécologique touchant environ 10% des femmes. Elle se caractérise par la présence de tissu semblable à l’endomètre (muqueuse utérine) en dehors de l’utérus. Ces lésions réagissent aux hormones ovariennes, entraînant des douleurs pelviennes intenses, surtout pendant les menstruations, et peuvent affecter la fertilité.

Symptômes et causes de l’endométriose

Les lésions endométriosiques sont sensibles aux hormones féminines et saignent durant le cycle menstruel, créant des cicatrices fibreuses. Chez certaines patientes, une innervation excessive des lésions contribue à des douleurs extrêmes. Les symptômes incluent des douleurs pelviennes cycliques, dyspareunie (douleur lors des rapports sexuels), et des problèmes de fertilité.

 

Diagnostic de l’endométriose

Le diagnostic repose sur les symptômes cliniques, en particulier les douleurs pelviennes cycliques. Des examens complémentaires, comme l’échographie, l’IRM, voire la laparoscopie, peuvent être nécessaires.

L’endométriose est une condition complexe nécessitant une approche personnalisée. Avec le bon diagnostic et une prise en charge adaptée, il est possible de gérer efficacement les symptômes et d’améliorer significativement la qualité de vie des patientes.

 

bulle bleue
bulle orange
bulle blanche
Femme souffrant d'endométriose

Quel traitement contre l’endométriose ?

Chez Innova Santé, nous adoptons une approche intégrée et personnalisée pour le traitement de l’endométriose. Notre équipe, en collaboration étroite avec les gynécologues, élabore des plans de traitement sur mesure, adaptés à chaque étape du parcours médical de nos patientes.

 

Traitements non médicamenteux

Pour les patientes récemment diagnostiquées avec l’endométriose, notre rôle est de compléter le traitement gynécologique en place. Nous nous concentrons particulièrement sur la gestion efficace des symptômes, en particulier la douleur, tout en assurant une transition en douceur vers des traitements de fond adaptés, notamment les thérapies hormonales. Ces traitements visent à améliorer la qualité de vie et à gérer les symptômes résiduels ou les effets secondaires des traitements en cours :

Prise en charge psychologique

Reconnaissant l’impact psychologique de l’endométriose, souvent diagnostiquée après plusieurs années de symptômes, Innova Santé intègre un soutien psychologique dans son programme de traitement. Ce soutien vise à aider les patientes à gérer le stress et l’anxiété associés à cette maladie chronique. 

Atteinte d’endométriose, vous cherchez un traitement pour diminuer considérablement la douleur ?